Hécatombe pour des chauves-souris à Fontainebleau : Plus de 100 individus morts dans un bâtiment départemental
À la suite de travaux de rénovation d’une toiture située à proximité, une colonie de Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus) semble s’être retrouvée contrainte de se déplacer en urgence et de se réfugier dans un local où la fenêtre avait été laissée ouverte de nuit.
L’association Azimut230 (œuvrant pour la protection des chauves-souris en Ile-de-France) a été alertée par le personnel du bâtiment au bout de plusieurs jours après l’incident (laissant pendant ce temps les chauves-souris dans une situation critique).
En partenariat avec Azimut230, les salariés de l’ANVL ont été tout de suite contactés mais n’ont pas pu se rendre sur site (mission d’inventaire terrain en cours et loin du lieu). Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et des salariés du bureau d’études Ecosphère ont heureusement pu se rendre sur place et récupérer les individus encore vivants ainsi que beaucoup de cadavres…Parmi les individus vivants, quelques-uns ont été relâchés le soir à proximité, d’autres ont été transportés par des bénévoles au centre de soins de Faune-Alfort. Des cadavres vont être analysés pour évaluer la cause du décès.
Sur les 13 chauves-souris qui sont arrivées chez Faune Alfort en centre de soins : 9 ont pu être relâchées plus tard.
Déjà constaté dans le nord de la Seine-et-Marne, un traitement chimique d’une toiture avait contrait une colonie à se déplacer sous le toit de la maison voisine. Cette piste est envisagée au vu du nombre de décès.
Les chauves-souris sont cruciales dans le bon état des écosystèmes. Elles se nourrissent de centaines d’insectes nocturnes. Cependant, elles sont également très fragiles à la pollution lumineuse, les collisions routières, les travaux de restauration des bâtiments.
Si vous êtes intéressé.es pour prêter main forte dans le cadre de « SOS Chiro », veuillez-nous contacter à l’adresse anvl@anvl.fr. Il peut s’agir de simplement pouvoir amener des individus blessés en centre de soins. Par exemple en juin lors des fortes chaleurs, un grand nombre d’appels concernaient des jeunes tombés au sol en essayant d’échapper aux fortes chaleurs.
N’hésitez pas relayer au plus grand nombre !