Adhérer
Actualités

OFFRE D’EMPLOI – Directeur de l’ANVL

Publié le 9 octobre 2019 dans Evènement
OFFRE D’EMPLOI – Directeur de l’ANVL

Contrat à durée indéterminée

CONTEXTE :

L’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), créée en 1913, est un organisme à but non lucratif qui a pour vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles et de contribuer par les observations, les recherches, et les travaux de ses membres, à l’élargissement des connaissances scientifiques sur son terrain d’étude. L’ANVL mène également des actions de protection de la nature et intervient dans la gestion, la restauration, la renaturation, voire la création de milieux favorables à la biodiversité.

Œuvrant principalement dans le département du sud Seine-et-Marne et de l’Essonne le siège de l’association se situe au cœur du massif de Fontainebleau.

 

MISSIONS :

Le Directeur est le cadre responsable de l’association. Il est placé sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Président de l’association :

  • Management de l’équipe salariée : recrutement, formation, animation de l’équipe (moins de 5 salariés), réalisation des entretiens professionnels, gestion des plans de charge de chacun.
  • Gestion administrative et financière de l’association : coordination et contrôle du fonctionnement administratif et financier en lien avec le trésorier et le service de comptabilité.
  • Gestion de projets : pilotage des projets de l’association (conventions de partenariat, animation Natura 2000, ABC, études ponctuelles, etc), coordination et suivis.
  • Développement des partenariats : recherche de partenaires et financeurs pour développer et pérenniser de nouveaux projets pour l’association.
  • Animation de la vie associative : participation aux réunions mensuelles du conseil d’administration & préparation de l’ordre du jour ; participation au rapport d’activité et financier soumis à l’assemblée générale. Etre force de proposition pour fédérer les adhérents autour de projets naturalistes.
  • Expertise écologique : inventaire naturaliste, diagnostic écologique, encadrement de chantiers, etc.
  • Représentation de l’association lors de réunions, commissions, animations, conférences, etc.

DURÉE DE TRAVAIL : 35 h par semaine 2,5 jours ouvrable de congés mensuels. Participation à des manifestations le week-end (samedi ou dimanche), compensées simple.

 

FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISE :

  • Formation Bac +5 ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de l’environnement avec au moins 3 ans d’expérience.
  • Expérience du milieu associatif
  • Permis B indispensable

 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

Savoir-faire :

  • Management – gestion d’équipe
  • Naturaliste et écologue aguerri avec un domaine d’expertise minimum
  • Capacité à gérer les aspects budgétaires et administratifs relatifs aux différentes composantes de l’association
  • Bonne expression orale et bonne compétence rédactionnelle

 

Savoir-être :

  • Forte sensibilité à la protection de la nature
  • Excellentes capacités de travail en équipe
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative, polyvalence et adaptation
  • Sens de l’organisation, rigueur, esprit de synthèse
  • Sens des relations humaines, diplomatie

 

CONDITIONS DU POSTE :

Type de contrat : CDI

Salaire : à négocier en fonction du profil du candidat.

Date d’embauche : décembre 2019.

Lieu de travail : locaux de l’ANVL au sein de la station d’écologie forestière à Fontainebleau (77)

Adresser les candidatures (CV + Lettre de motivation) avant le 18 octobre 2019 sous format numérique à l’adresse internet suivante : asara@anvl.fr à l’attention du Président de l’ANVL, M. Jean-Philippe SIBLET.

Renseignements sur l’association sur https://www.anvl.fr/