Adhérer

sommaire-bulletin-n-90-2-2014

Conservation de la nature

  • Enjeux de conservation de la biodiversité dans un site de la vallée de la Bassée : les lieux-dits « Les Refuges » et « L’Orme » sur les communes de Marolles-sur-Seine, Misy-sur-Yonne et Barbey (Seine-et-Marne). Quelles propositions de conservation et quelle concertation possible ? par Philippe Gourdain, Jean-Philippe Siblet & Frédéric Asara p. 50. 
    Résumé : En Bassée seine-et-marnaise, les entités naturelles « Les Refuges » et « L’Orme » ont fait l’objet d’inventaires naturalistes révélant une biodiversité remarquable dès 2009 et justifiant la mise en place d’une protection forte. Malgré les efforts de l’ANVL pour proposer un arrêté de protection de biotope sur ce site en 2010, ce dernier fut enterré à la suite d’un avis défavorable de la commission Départementale de la nature, des paysages et des sites. En juillet 2016, d’importants défrichements sont constatés, reposant ainsi dramatiquement la question de la conservation de la biodiversité de ce site.

Entomologie

  • Brève histoire de Dendroleon pantherinus F., le Fourmilion panthère, en île-de-France (Neuroptera : Myrmeleontidae), par Christian Gibeaux, p. 84
    Résumé : L’auteur relate les récoltes de Dendroleon pantherinus F., le Fourmilion panthère, en Île-de-France, et plus spécialement en forêt de Fontainebleau. Il figure les trois spécimens qu’il a retrouvés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, puis évoque la biologie particulière de cette espèce liée aux cavités des arbres creux. Enfin, il signale une récolte qu’il a effectuée en forêt de Fontainebleau en 2012.

Botanique

  • Une espèce méconnue de la flore francilienne observée dans le Gâtinais : l’OEnanthe des rivières, Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman, par Thierry Fernez & Pascal Fichot, p. 87
    Résumé : L’OEnanthe des rivières est une espèce très rare en France qui était jusqu’à ce jour présumée disparue d’Île-de-France. Son observation récente sur deux rivières du Gâtinais, le Loing et l’Essonne, était l’occasion de dresser un bilan des connaissances sur cette espèce souvent méconnue au niveau régional et suprarégional. Les auteurs retracent le contexte de leurs découvertes et les placent dans l’historique des connaissances régionales. Avec seulement quatre stations récentes avérées dans la région, son statut actuel reste encore très précaire mais d’autres redécouvertes sont encore probables.

Lichénologie

  • Présence de Dibaeis baeomyces (L. F.) Rambold et Hertel en forêt domaniale de Champagne-sur-Seine, par Gabriel Carlier, p. 95
    Résumé : Observation, en 2003 et 2005, du lichen terricole Dibaeis baeomyces (L. f.) Rambold et Hertel en forêt de Champagne-sur-Seine.

>> Retour vers les derniers bulletins