- les associations
Collaboration étroite avec Pro Natura Île-de-France, membre fondateur du Conservatoire des Espaces Naturels de France et propriétaire de plus de 200 hectares, sorties communes avec d’autres associations naturalistes, échange de connaissances et de publications;
- les collectivités
Gestion et suivis de sites, animations, expositions… pour le Conseil Régional d’Île-de-France, les Conseils Généraux de Seine et Marne et de l’Essonne, le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, la Réserve naturelle nationale de la Bassée, les communes…
- les établissements publics
Gestion, étude et surveillance de sites, plans de gestion pour l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’Agence des Espaces Verts d’Ile de France, l’Office National des Forêts, l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage, et l’Université Paris 7 en s’insérant dans la vie du laboratoire…
- les industriels
Le monde des carriers en zone alluvionnaire pour le conseil en réaménagement écologique, le suivi de la faune et la flore : Groupes GSM, CEMEX, LAFARGE, CSS, A2C, Sables de Brévannes… Mais aussi Eau de Paris et EDF pour le suivi et le conseil en matière de gestion différenciée, et Danone, pour l’organisation de chantiers d’écovolontaires.
- le monde agricole, en tant que Personne Qualifiée pour la Protection de la Nature dans les remembrements agricoles.

Conservatoire des espaces naturels en Ile-de-France, PRO NATURA Ile de France a vocation d’acquérir des espaces naturels afin de les préserver. Grâce à la générosité de ses donateurs, l’association est devenue propriétaire de plus de 250 hectares en Seine et Marne et dans l’Essonne.


Responsable scientifique de « l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques » au niveau national, le MNHN a initié en 2003 l’inventaire national du patrimoine naturel qui est un système visant à assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français.
Sur de nombreux projets, et depuis de nombreuses années, l’ANVL collabore avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

L’AGRENABA, l’association gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Bassée a été créée en avril 2002, quelques mois avant le décret de création de la Réserve, le 21/10/2002.
Ses objectifs en accord avec les autres Réserves Naturelles, sont:
- informer et sensibiliser sur l’environnement naturel
- étudier les habitats, la faune et la flore
- gérer les milieux en rapport avec la préservation des milieux et espèces remarquables
- réglementer les activités humaines
L’ANVL coopère régulièrement avec la réserve naturelle nationale.

Fondés en 1904, Les Naturalistes Parisiens est une association dont l’activité repose entièrement sur la somme des efforts personnels (de travail, d’assiduité, de recrutement, d’émulation, etc.) amicalement mis en commun par ses membres au service d’un enrichissement mutuel de leurs connaissances et de leur culture pour la défense et illustration des disciplines naturalistes.
Des sorties naturalistes sont organisées communément entre l’ANVL et les Naturalistes Parisiens.

Bourgogne-Nature est une association fédérative réunissant la Société d’histoire naturelle d’Autun, la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Elle a vocation « de publier et de diffuser à un large public les données scientifiques régionales relatives aux sciences de la vie, de la terre et à la biodiversité. » L’association publie notamment la revue scientifique Bourgogne-Nature qui a déjà fait ses preuves auprès du public naturaliste.
L’ANVL fait partie du conseil d’administration de Bourgogne Nature et espère prochainement mener des projets communs avec sa comparse bourguignonne.

Le Groupement Ecologique de Nemours et de ses Environs œuvre depuis plus de trente ans à la prise en compte de l’écologie sur son territoire par ses actions décologiques.

L’« Agence Régionale de la Biodiversité » de la région Ile-de-France.
Elle a notamment en charge la mise en place d’un observatoire de la biodiversité à travers 3 dispositifs qui s’articulent de la manière suivante :
- Le recensement des inventaires, suivis, bases de données…
- L’émergence de pôles thématiques de connaissance régionaux;
- La mise en œuvre de réseaux de surveillance de la biodiversité.

A la fois gestionnaire et exploitant du massif de Fontainebleau et des Trois-Pignons l’ONF a vocation de concilier son activité sylvicole avec la préservation de la biodiversité du massif.
L’ANVL est régulièrement sollicitée par l’ONF sur des conseils de gestion, d’opérations écologiques, ou de suivis naturalistes.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) est un Etablissement Public du ministère de l’écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.
Elle soutient notamment l’ANVL pour ses missions de « garde zones humides ».

Eau de Paris est la régie municipale en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris. Eau de Paris gère l’ensemble du circuit de l’eau, depuis le captage jusqu’au robinet des consommateurs. Elle est également garante de la qualité et de la pression de l’eau.
L’ANVL réalise des suivis écologiques sur certaines propriétés d’Eau de Paris, et propose également des conseils en gestion écologique de ces sites.

GSM est un des premiers producteurs de granulats en France. Exploitant plusieurs sites sur le territoire de la Bassée, GSM essaie de répondre durablement aux besoins en matériaux de la collectivité. L’ANVL coopère avec l’entreprise afin de la conseiller sur les réaménagements écologiques de carrières, et de suivre l’évolution de la diversité écologique sur ces sites.

Au service du bâtiment et des travaux publics depuis plus de 50 ans, A2C est une entreprise d’extraction de matériaux alluvionnaires et calcaires (sables et graviers) qui sont désormais principalement dédiés au bâtiment. L’ANVL coopère avec l’entreprise afin de la conseiller sur les réaménagements écologiques de carrières, et de suivre l’évolution de la diversité écologique sur ses sites.

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge exploite des carrières alluvionnaires sur plusieurs sites sur le territoire de la Bassée. L’ANVL coopère avec l’entreprise afin de la conseiller sur les réaménagements écologiques de carrières, et de suivre l’évolution de la diversité écologique sur ces sites.

Le site des Renardières est un pole d’innovation et de recherche du groupe EDF. Située à Ecuelles, l’ANVL réalise des suivis écologiques sur une partie du site.

La station de Biologie Végétale et d’Écologie Forestière est une annexe de l’Université PARIS 7 – Denis DIDEROT qui constitue un campus décentralisé, équipé pour recevoir des enseignements de terrain ainsi que des séminaires. La station accueille depuis plusieurs années l’ANVL qui y dispose d’un local.

La région Ile-de-France sollicite l’ANVL sur plusieurs dossiers relatifs à la préservation de la biodiversité sur le territoire de l’association (classement de réserver…).

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE) est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement. L’ANVL collabore régulièrement avec la DRIEE sur différentes thématiques (actualisation des znieff, SCAP, etc.).