Adhérer

Programme Golf pour la Biodiversité

Le programme et le label Golf pour la Biodiversité

Le Programme Golf pour la Biodiversité (PGB), créé en 2006, est une initiative de la Fédération de Golf (FFGOLF) avec l’appui scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Ce programme d’étude a pour objectif de recenser et de protéger le patrimoine naturel des golfs : en améliorant la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité sur ces sites. 

Un Label décliné en trois niveaux progressif

Le Label Golf pour la Biodiversité est un outil permettant de reconnaître et de valoriser le travail mis en œuvre par le club pour la biodiversité dans le cadre du PGB.

Ce label se décline sous trois niveaux : Bronze, Argent et Or. Un club peut s’engager dans le PGB et viser le Label Bronze ou Argent (sans être labellisé Bronze) mais le Label Or est réservé aux clubs déjà labellisés Argent (lauréat du Label Argent depuis minimum 3 ans).

Pour viser le Label Argent, la superficie des clubs doit être supérieure ou égale à 10 hectares. Celui-ci se base sur la méthode Indice de Qualité Ecologique (IQE), qui requiert une superficie supérieure à 10 ha.

Une démarche volontaire

Le Label repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue constituée de 3 niveaux d’engagement progressifs. Pour chacun des niveaux, la méthodologie et les attentes sont différentes.

En vous engageant dans ce programme basé sur le volontariat, vous contribuez à diffuser une image positive et responsable de votre structure. Ainsi, vous serez reconnu comme porteur d’un projet pour la préservation de la biodiversité.

Le Golf de Fontainebleau s’appuie sur l’expertise de l’ANVL pour connaître sa biodiversité et obtenir le niveau Bronze

A ce niveau, les attendus du diagnostic écologique sont les suivants : la structure naturaliste a le libre choix sur son protocole. Elle doit fournir une liste des d’habitats et effectuer au moins 3 passages notamment sur la flore, les lépidoptères et l’avifaune.

L’ANVL, en tant que structure naturaliste, réalise des observations du patrimoine naturel, elle se rend sur le terrain pour caractériser les habitats selon la typologie Eunis. Les données sont transmises sous forme d’un fichier excel de données et d’un rapport d’expertise au Golf. Elle localise ces habitats dans une cartographie et donne également des recommandations pour le site.