Retour sur le chantier de la platière de Meun
Le samedi 24 janvier, l’ANVL (en tant que structure animatrice du site Natura 2000 du massif de Fontainebleau) et le Parc naturel régional du Gâtinais (PNRG) ont organisé un chantier de restauration de la platière de Meun à Achères-la-Forêt. 27 bénévoles sont venus prêter main forte, venus du village comme de loin, notamment de Paris !
Située au sein du périmètre Natura 2000 du Massif de Fontainebleau, la platière de Meun est un site à la biodiversité exceptionnelle, composé d’un ensemble de végétations et d’espèces souvent extrêmement rares et menacées à l’échelle régionale, notamment liées aux milieux ouverts que sont les pelouses sèches et humides sur dalles de grès. À la suite de la réactualisation du plan de gestion en 2025, confirmant des enjeux écologiques majeurs, un collectif dynamique s’est engagé pour reprendre en main la conservation du site dont ces pelouses qui, sans gestion suffisante, disparaissaient, colonisées par les fourrés, les arbres et les arbustes. Un partenariat entre le département de Seine-et-Marne, le PNRG et la commune a ainsi permis de mettre en œuvre un vaste programme de restauration via divers chantiers mécanisés ou manuels selon le niveau de sensibilité et de précision requis.
S’inscrivant dans cette démarche, l’ANVL a organisé ce chantier ayant pour objectifs une réduction de l’emprise des fourrés par la coupe des ligneux (Prunellier, Aubépine, Eglantier et ronces principalement) et une fauche de la strate herbacée avec ramassage et exportation des produits de coupe. Cette action a ainsi contribué à renforcer la biodiversité en renforçant les milieux présentant les enjeux écologiques les plus forts du site.
Le chantier s’est déroulé toute la journée, avec du beau temps et dans la bonne humeur, conclu chaleureusement par un goûter offert par la commune d’Achères-la-Forêt.
A tous les participants bénévoles présents, nous vous remercions encore une fois sincèrement pour votre motivation et votre engagement, en espérant vous revoir bientôt !


