Adhérer
Actualités

Chantier Balsamine Villeron 2016

Publié le 12 juillet 2016 dans Evènement
Chantier Balsamine Villeron 2016

La Balsamine de l’Himalaya est une plante exotique envahissante dont la dynamique a fortement progressé ces dernières années dans la vallée du Lunain, notamment au sein du périmètre sourcier d’Eau de Paris à Villeron.

Afin de lutter contre l’expansion de cette plante, un éco-chantier a été organisé en juillet 2016 sur la propriété d’Eau de Paris, co-organisateur de l’évènement, accompagné de la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, de l’Association ASABEPI, de l’association rando Seine et Loing et de l’ANVL.

Un vingtaine de participants étaient au rendez-vous pour arracher cette plante avant sa fructification. Sous un température clémente, les participants ont traité plus d’un demi hectare d’une zone humide envahie par la Balsamine.

Une fauche avant fructification des surfaces non traitées complètera cette initiative : cette intervention est moins efficace que l’arrachage manuel mais devrait permettre d’endiguer la prolifération de l’espèce invasive.

Enfin, nous espérons que cette opération se renouvellera pour les années futures jusqu’à la disparition de la Balsamine. En effet, la résistance et la résilience caractérisent les espèces invasives. Il faudra donc s’armer de patience pour obtenir le résultat escompté.

Un grand merci à l’ensemble des participants et plus particulièrement aux bénévoles dont l’enthousiasme nous aura permis de faire un petit pas pour la préservation de notre patrimoine naturel.

Chantier balsamine juillet 2016 (4)