Adhérer
Actualités

Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau

Publié le 25/09/2017 dans géologie
Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau

Le massif de Fontainebleau a son guide géologique !

Le massif de Fontainebleau qui, depuis l’orée de la géologie au XVIIIe siècle, a été le creuset de nombreuses idées nouvelles, se devait d’avoir son guide. Le guide était tenu d’être à la hauteur des objets géologiques exceptionnels que présente le massif : les grands alignements de platières, les grès sous tous leurs aspects, les Calcites de Fontainebleau, mais aussi la biodiversité liée à la juxtaposition de paysages minéralogiquement contrastés, etc.

Le guide nous présente une histoire géologique révisée à la lumière de l’évolution des connaissances géologiques. Il y est montré que les Grès de Fontainebleau ne sont pas liés au dépôt des sables il y a quelques 35 millions d’années. Mais, les grès se sont formés dans les paysages presque actuels, il y a moins de 500 000 ans, après la mise à l’affleurement des sables et leur incision par les rivières. Alors les sables ont été percolés par les eaux de pluie et les nappes aquifères et ont subi les rigueurs des glaciations successives. Les Grès de Fontainebleau se sont formés en bordure des vallées, quand l’eau de la nappe se refroidissait au contact des sols gelés. Les Calcites de Fontainebleau se formaient quand les eaux froides de surfaces s’infiltraient et se réchauffaient en profondeur, au contact de la nappe aquifère. Les Sables de Fontainebleau ont été blanchis et purifiés par l’infiltration des eaux acides issues des sols de toundra et de taïga, riches en matière organique. Les fractures qui recoupent les dalles gréseuses de manière spectaculaire doivent aussi être reliées à leur mise à l’affleurement.

Le guide montre comment des données nouvelles peuvent « culbuter » les idées reçues et qu’à partir de là les questions s’enchaînent et les concepts nouveaux dessinent progressivement un tout nouvel objet géologique. C‘est un tournant de la géologie qui est en train de s’écrire à partir du Massif de Fontainebleau. Ces idées sont amenées à se propager à de nombreuses autres formations à travers la France et l’Europe.

Et voilà tous ces aspects exceptionnels de la géologie du massif de Fontainebleau réunis dans un même modèle qui donne de la cohérence à toutes les observations dispersées.

Modèle de la formation des grès, des calcites et des sables blancs dans les paléo-paysages périglaciaires du Pléistocène. Source M. Thiry.

Présentation du guide

La première moitié du guide est consacrée à la géologie du massif, à la description et l’interprétation des Sables et Grés de Fontainebleau : dépôt des sables et des calcaires, puis leurs transformations complète lors de leur mise à l’affleurement, avec blanchiment des sables, formation des grés, cristallisation de grandes calcites, etc. Les paysages du massif et l’exploitation des matériaux y sont aussi présentés.

La seconde moitié est consacrée à la présentation de 23 sites géologiques remarquables en forêt de Fontainebleau et aux alentours. Chaque site est présenté et expliqué avec schéma à l’appui, pour coller très exactement à ce que l’on observe, guider l’observation au pas à pas.

Le guide a un format allongé, qui tient bien dans la main, avec de nombreux schémas, plans et photos, agréable à feuilleter, avec une carte de situation et une carte géologique dans les rabattants des couvertures.

Les auteurs

Médard Thiry est chercheur à Mines-ParisTech et a une formation de géochimiste de la surface. A Mines-ParisTech il a travaillé dans le domaine minier, la pollution environnementale, et l’étude des paléoaltérations. Tout au long de sa carrière il a eu une attention particulière pour son « environnement géologique », les Sables et Grès de Fontainebleau. Ce fil d’Ariane l’a conduit à reconsidérer ces formations et surtout à parcourir tous les recoins du massif dont il vous fait découvrir la richesse.

Marie Nieves Liron est professeure-formatrice, ingénieure écologue, botaniste et membre de l’ANVL. Auteure de plusieurs études relatives à la végétation, le fonctionnement, l’évaluation et la gestion des zones humides de la région de Fontainebleau : Réserve de Biosphère MaB ; ONF ; PNR du Gâtinais français.

Patrick Dubreucq est professeur d’histoire, membre des Amis de la Forêt de Fontainebleau, auteur d’articles sur les carriers de grès de la forêt de Fontainebleau au XIXe siècle et animateur du blog « carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours« .

Jean-Claude Polton est professeur-formateur, docteur en histoire (Tourisme et nature au XIXe siècle), historien de la forêt et de la ville (La Voix de la Forêt et Revue d’histoire de Fontainebleau), et Secrétaire général de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau.

Parution octobre 2017

Prix 19 €. Commande possible auprès des Éditions du BRGM moyennant 4,50 € de frais de port.

http://www.brgm.fr/decouverte/ouvrages-cartes-brgm-editions/ouvrages-produits-vulgarisation-tous-publics