Adhérer
Actualités

Alerte bromadiolone !

Publié le 31/10/2016 dans mammifère
Alerte bromadiolone !

Une autorisation de traitement à la bromadiolone vient d’être accordée en Seine-et-Marne sur les communes de Burcy et Larchant. Le traitement aura lieu du 26 octobre au 26 novembre.

La bromadiolone est utilisée dans le cadre du plan d’action régional de lutte contre les campagnols. C’est un rodenticide utilisé pour lutter contre la prolifération des campagnols et les mulots dans les cultures. Le mode opératoire consiste à disposer au terrier une certaine quantité d’appâts à la bromadiolone (quelques dizaines de grammes par terrier).

Outre l’impact direct causé sur les micro mammifères, l’usage d’un tel produit peut malheureusement conduire à l’empoisonnement d’autres espèces qui serait en contact avec ce produit et dont certaines sont protégées et menacées sur notre territoire (autres mammifères, oiseaux prédateurs…).

Faites des photos !

Ainsi nous vous demandons la plus grande vigilance lors de vos observations sur ces communes. Si vous trouvez des animaux morts, pendant la période de traitement indiquée et dans les deux semaines suivantes, merci de faire des photos, avec des gros plans de la tête, de nous les envoyer (anvl@anvl.fr) et de saisir vos données le plus précisément possible quant à la localisation sur le site Cettia Ile de France.

Surtout ne touchez pas les cadavres !

Vous pouvez également contacter le réseau SAGIR pour récupérer les cadavres en vue d’analyses (ONCFS : 01 64 00 66 40 et FDC77 : 01 64 14 40 20).

Les mairies de Burcy et de Larchant doivent également avoir affiché depuis le 24 octobre 2016 l’avis de traitement. Si vous pouvez vérifier cet affichage et nous envoyer une photo du panneau, cela nous permettrait de faire remonter les éventuels dysfonctionnements.

Pour toutes demandes de précisions, n’hésitez pas à nous contacter (ANVL: 01 64 22 61 17).

Merci à tous pour votre aide et votre vigilance.

 

Crédits photos : Creative commons